Une mandibule, un juge de paix, une diagonale,
une caroncule, un périoste et un raton laveur.
Que dire de ma semaine d’apprentissage à l’ASA, chez Fredange sculptures, dans l’atelier de Frédéric DUCA à Saint-Médard-en-Jalles ?
Tout commence par une envie folle d’évoluer au sein de mon petit univers devenu étriqué, entre argile et terre chamottée.
Après avoir surfé, je déniche enfin ce stage tant recherché qui doit me permettre d’avancer et de moins douter. Je veux sculpter l’humain… Il me faut acquérir technique et savoir.
Prête à avaler 2000 bornes, je délaisse ma douce côte d’Opale pour rejoindre celle d’Argent et m’installer pour une semaine juste à côté du grand océan.
Ce lundi matin me voici tôt levée, impatiente de découvrir cet atelier que j’ai imaginé.
Mon GPS me guide vers Pierre Ramond, tout au fond de son impasse. Quelques pas, puis je découvre l’endroit un peu à l’écart de la route, entre potager et salon d’été.
Frédéric m’accueille, souriant, me présente Sylvie qui, comme moi, désire dompter ses doigts. De larges baies éclairent l’endroit, il y règne une douce chaleur, l’ardant poêle à bois aidant.
Nous faisons connaissance, échangeons sur nos attentes, nos besoins, nos envies. Nous découvrons un maître de stage passionné, attentif et cultivé. Je me sens sereine, je ne me suis pas trompée, je vais bien bosser, c’est sûr !
D’un coup, un immense malaise m’envahit : Taurus m’observe, l’élément Terre m’interroge, les visages fragmentés me dévisagent, Sandra se moque et… Alain Juppé essaie de me séduire ! Il y a du monde !
Ah, ah, ah… Je reprends mes esprits et me retrouve très rapidement dans le vif du sujet.
Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer, de l’os au périoste, de la sclérotique jusqu’au zygomatique, sans oublier le « al » de nasal, septal, palpébral, lacrymal, pariétal et temporal, proximal et distal, bien avant le « ule » de clavicule, mandibule, caroncule, lobule et tubercule.
Puis, les jours suivants, attention aux sens des muscles, dépression et jonction, septum et philtrum, convexe et concave, 9 à l’envers ou 6 à l’endroit, oreille droite ou oreille gauche ? Sortez le juge de paix ! Le sillon labial n’est jamais droit au repos, l’oreille est placée postérieurement à l’intersection des diagonales, faut un quartier d’orange pour une oreille, pas de terre sur la rondelle, plantez les pouces, angle de 10° par rapport à la verticale, 5 yeux en largeur, regardez Oscar, faut un bel arrondi vu du dessus, dégagez la conque, le conduit auditif est planqué en biais derrière le tragus, faut planter l’outil magique, placez les sternocléidomastoïdiens et n’oubliez pas d’arrondir la trachée artère, faut 6 plans pour le nez, tant qu’à faire mettez vous dans l’axe et n’oubliez pas que le cerveau ne donne jamais la bonne solution en premier !
Certains soirs, je rentre au logis épuisée, parfois même découragée.
Cependant, le lendemain matin, je repars, m’éloignant de l’indomptable et puissant océan, Je roule tranquillement au beau milieu de ces landes mystérieuses en ce mois d’octobre, tant la brume les recouvre d’un voile de soie grise en un dégradé extraordinaire. Mon esprit vagabonde et je puise mon énergie inlassablement dans ce spectacle grandiose, au lever du jour et suis joyeuse de pousser une nouvelle fois la porte de l’atelier.
Ce stage est intensif et d’une telle richesse ! Jamais plus je ne sculpterai comme avant, mon regard a changé, plus critique, plus exigeant.
Toutefois, je ne suis qu’au début de la route, le chemin est long, interminable même. J’ai quelques outils en main, le travail me permettra d’avancer ainsi que le souvenir de ces heures de formation.
Merci Frédéric d’avoir amené mon cerveau en ébullition!
Merci pour tant de partage, d’attention, de pédagogie, de patience, d’intelligence.
Merci de m’avoir montré le chemin du geste efficace, de la main agile, du regard modifié.
Et puis, Bonne route à toi, l’ARTISTE !